Vinifera : la collection consacrée à l'Histoire du Vin

Le 08/09/2018 par Pasapin

Après le succès incontestable rencontré par les bandes dessinées Château Bordeaux et Les Gouttes de Dieu, les éditions Glénat, en partenariat avec La Revue du Vin de France, lancent une toute nouvelle collection de 30 albums consacrés à l'Histoire du vin.

A cette occasion, Viti Place et les éditions Glénat vous proposent de remporter l'un des deux premiers albums de la série. Mais avant d'aller plus loin, je vous propose d'en savoir plus sur cette collection à la fois ludique et pédagogique.

L'Histoire du Vin en bande-dessinée

De l'antiquité jusqu'à nos jours, chacun des albums s'attarde sur une époque clé de l'Histoire du vin, au travers d'aventures de personnages fictifs, prétextes à distiller quelques connaissances historiques sur les pratiques viticoles en France et dans le monde.
C'est ainsi que l'on apprendra que certaines méthodes de vinification dans le Jura remontent à l'empire romain ou encore comment les moines cisterciens ont dessiné la carte viticole de la Bourgogne.

Chaque album se conclut par un cahier historique de huit pages richement illustré dans lequel Antoine Lebègue, journaliste spécialiste du vin et de son histoire, développera la dimension historique de la période abordée.

Les scénarios de chaque album sont confiés à Corbeyran, déjà auteur de plusieurs collections dédiées au vin dont la saga Château Bordeaux, alors que différents dessinateurs se succèderont à chaque tome (Alexis Robin et Brice Goepfert pour les deux premiers).

Pour le lancement de la collection, Glénat propose deux albums. Le premier consacré à la période romaine et l'autre au Moyen-Age en Bourgogne (voir ci-dessous). Mais avec un rythme de parution trimestrielle la cadence s'avère soutenue. Les deux prochains tomes sont déjà annoncés pour novembre. Ils aborderont le classement de 1855 et Tokay contre Champagne.

Vinifera - Les amphores de Pompéi
Les amphores de Pompéi

Valérius, jeune romain, revient sur sa terre natale au pied du Vésuve après avoir servi l'armée romaine pendant plusieurs années.
Il hérite alors de l'un des meilleurs vignobles de la région légué par son oncle décédé dans des circonstances mystérieuses. Initié aux techniques viticoles de l'époque, il retrouvera Ursina, son ancien amour également convoité par l'un de ses concurrents.
Toutefois, Valérius n'a pas conscience que Pompéi vit ses derniers jours.

Editeur : Glénat
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Alexis Robin
Format : 24x32 cm
Nombre de page : 48 + 8 pages pour le cahier historique
Prix publique : 14,50 €.

Les moines de Bourgogne
Les moines de Bourgogne

Bourgogne 1120, Simon jeune orphelin bagarreur, préfère la compagnie de la nature à celle des hommes. Il rejoint à l'âge de 12 ans les moines de l'Ordre cisterciens.
Initié aux techniques de vinifications du Moyen-Âge par le frère Marc, son mentor, Simon se révèle particulièrement doué grâce à sa connaissance de la nature et de ses talents d'observateur.
Au travers de la vie de Simon, le lecteur assiste à l'évolution de l'empire viticole développé par les moines cisterciens en Bourgogne et bien au-delà.

Editeur : Glénat
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Brice Goedpfert
Format : 24x32 cm
Nombre de page : 48 + 8 pages pour le cahier historique
Prix publique : 14,50 €.

Gestion cave et communauté vin