Vinifera : la collection consacrée à l'Histoire du Vin
Le 08/09/2018 par Pasapin
Après le succès incontestable rencontré par les bandes dessinées Château Bordeaux et Les Gouttes de Dieu, les éditions Glénat, en partenariat avec La Revue du Vin de France, lancent une toute nouvelle collection de 30 albums consacrés à l'Histoire du vin.
A cette occasion, Viti Place et les éditions Glénat vous proposent de remporter l'un des deux premiers albums de la série. Mais avant d'aller plus loin, je vous propose d'en savoir plus sur cette collection à la fois ludique et pédagogique.
L'Histoire du Vin en bande-dessinée
De l'antiquité jusqu'à nos jours, chacun des albums s'attarde sur une époque clé de l'Histoire du vin, au travers d'aventures de personnages fictifs, prétextes à distiller quelques connaissances historiques sur les pratiques viticoles en France et dans le monde.
C'est ainsi que l'on apprendra que certaines méthodes de vinification dans le Jura remontent à l'empire romain ou encore comment les moines cisterciens ont dessiné la carte viticole de la Bourgogne.
Chaque album se conclut par un cahier historique de huit pages richement illustré dans lequel Antoine Lebègue, journaliste spécialiste du vin et de son histoire, développera la dimension historique de la période abordée.
Les scénarios de chaque album sont confiés à Corbeyran, déjà auteur de plusieurs collections dédiées au vin dont la saga Château Bordeaux, alors que différents dessinateurs se succèderont à chaque tome (Alexis Robin et Brice Goepfert pour les deux premiers).
Pour le lancement de la collection, Glénat propose deux albums. Le premier consacré à la période romaine et l'autre au Moyen-Age en Bourgogne (voir ci-dessous). Mais avec un rythme de parution trimestrielle la cadence s'avère soutenue. Les deux prochains tomes sont déjà annoncés pour novembre. Ils aborderont le classement de 1855 et Tokay contre Champagne.