>> Les cépages / La Syrah

La Syrah

La Syrah (ou Shiraz, ou Marsanne noir, ou Serine), est le cépage caractéristique de la vallée nord des Côtes du Rhône constituant les célèbres Côte-Rôtie (associé au Viognier, minoritaire).
Seul cépage autorisé pour l’appellation Cornas, il peut être associé à la Marsanne et à la Roussanne dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph.
La Syrah s’étend ensuite à la Provence et au Languedoc-Roussillon où elle est souvent utilisée comme cépage améliorateur dans les côtes du Rhône méridionales.
A l’étranger, on la cultive en Australie, en Afrique du Sud, au Mexique, en Californie...

Cépage de prestige, son origine a longtemps fait l'objet de plusieurs hypothèses.
L'une d'entre elle lui prête des origines orientales, de Shiraz en Iran. Elle aurait pu être rapportée du golfe persique au XIIIe siècle, à l’époque des croisades par le chevalier de Sterimberg qui s’est ensuite retiré sur le coteau de l’Hermitage.
Une autre hypothèse lui confère une origine sicilienne plus ancienne (datée du IIIè siècle). En tout cas ses origines méridionales sont incontestables si on en croit son extraordinaire développement dans tous les vignobles chauds de la planète.
En 1964, J. André et L. Levadoux classent la Syrah dans le groupe des Sérines qui comprend les Mondeuses noire et blanche, le Viognier, la Marsanne ainsi que la Roussanne. Ce n'est qu'en 1998 que des test ADN confirme que la Syrah provient du croisement entre la Mondeuse blanche et le Dureza, ce croisement aurait eu lieu très probablement dans la région septentrionale des Côtes du Rhône.

Vin de qualité, riche en tannins, la Syrah donne un vin de garde, très coloré, au potentiel aromatique riche. Pour preuve ce panel d’arômes : banane, cacao, cannelle, cassis, cerise, chocolat amer, cuir, épices(notes poivrées), framboise, framboise mûre évoluant avec le temps vers des notes de poivre, framboise sauvage, fruits cuits(pruneau), mûre, notes animales (cuir et peau), réglisse, sous-bois, tabac blond, truffe, violette.
Profondeur et velouté des tanins, c’est la grande classe !

Les autres cépages blancs