>> Les cépages / Le Riesling

Le Riesling

Ce cépage blanc a un caractère fruité et floral très prononcé qui s’exprime à la fois dans les vins secs, demi-secs ou doux. Toutefois, comme le Chardonnay, il sait exprimer les caractéristiques d’un terroir et les degrés de maturité mettent en valeur les différents aspects de sa typicité.
Rarement assemblés à d’autres cépages (à part avec le Gewurztraminer en Australie), les bons vins élaborés à partir de Riesling ont une bonne capacité de vieillissement.

Grappe de Riesling

Les arômes du Riesling

Cultivés dans les régions au climat frais le Riesling développe des arômes de fruits verts (pomme verte), des notes florales et quelques pointes d’agrumes (citron, citron vert). L’acidité est élevée.
Dans les régions tempérées, les arômes d’agrumes (citron vert) et de fruits à noyaux (pêche) dominent. L’acidité est moins présente.

Le Riesling, par la construction lente du sucre et une bonne acidité, est un cépage idéal pour les vendanges tardives. Les vins développeront des arômes de fruits à noyaux (pêche, abricot) et de fruits exotiques (ananas, mangue).

En vieillissant en bouteille les Riesling acquièrent des arômes de miel et de pain grillé, les très vieux Riesling pouvant développer des arômes fumés qui rappellent le pétrole.

Le chêne neuf n’est presque jamais employé.

Régions classiques du Riesling

L’Allemagne est le pays du Riesling, tout particulièrement en Mosel, le Rheingau et le Pfalz. La gamme des vins produits est très large.
Les Riesling de base sont classés en Qualitätswein. Ils sont pour la plupart légers, fruités, vifs et légèrement doux.
La catégorie supérieure est la Prädikatswein dans laquelle les vins sont classifiés en fonction du niveau de sucre des raisins. Dans l’ordre croissant :

  • Kabinett (fruits verts, doux et léger)
  • Spätlese (vendange tardive voir plus haut)
  • Auslese (encore plus de corps, arômes de fruits exotiques). A ce niveau, il existe aussi le Eiswein ou vin de glace qui est un vin doux élaboré à partir de raisins gelés.
  • Beerenauslese
  • Trockenbeerenauslese

Ces deux dernières catégories étant des vins élaborés à partir de la pourriture noble (botrytisation).

Régions productrices de Riesling de qualité

France : l’Alsace produit des Riesling sec, aux arômes de fruits verts et de fruits à noyaux mais aussi des vendanges tardives. La géographie complexe de cette région engendre des Riesling aux caractéristiques très différentes. Les meilleurs peuvent vieillir en bouteille plus de 10 ans.
Autriche : les Riesling développent plutôt des arômes d’agrumes à l’acidité moyennement élevée.
Australie : les régions de Clare Valley et d’Eden Valley produisent des Riesling exceptionnels aux arômes d’agrumes avec beaucoup d’acidité. En vieillissant, ils développent des arômes de miel, de pain grillé et de pétrole.
Nouvelle-Zélande : il est préférable de les consommer jeunes. Ils développent des arômes de fruits verts avec une forte acidité.

Les autres cépages blancs