La Vigne

Le vin c'est avant tout la Vigne.
Vous savourerez d'autant plus la dégustation d'un vin en connaissant ses origines ainsi que les processus qui interviennent dans son élaboration.

Vitis Vinifera

Vitis Vinifera Grâce à la génétique, nous savons aujourd'hui que l'ensemble des cépages connus ont pour ancêtre commun une plante primitive nommée Vitis vinifera.
Cette plante sauvage originaire d’Asie Mineure pousse toujours en forêt en s’enroulant autour des arbres.

Au fil des siècles, les mutations naturelles, mais aussi les sélections et les croisements effectués par l'homme, ont permis à cette plante d'évoluer. Elle s'est ainsi diversifiée en plusieurs milliers de variétés différentes : les cépages (Cabernet, Pinot, Syrah, Chardonnay…).

Les différents cépages sont définis en fonction de leurs critères morphologiques (couleur, forme des feuilles, taille des grappes), et physiologiques (floraison, teneur en sucre, arômes, tanins...)

Le vigneron choisit le cépage en fonction du climat, de la nature géologique du sol et de la qualité du vin qu'il souhaite obtenir.

Phylloxéra : le grand bouleversement

Le Phylloxéra Originaire des Etat-Unis, le phylloxéra est un minuscule puceron importé en Europe involontairement en 1863. En l'espace de vingt années, ce parasite ravagera tout le vignoble européen.

A sa naissance, le phylloxéra est dit "aptère" (ou sans aile). La plupart du temps, il descend sur les racines des ceps : c’est le phylloxéra radicole. En piquant les jeunes racines, il provoque une infection du pied entraînant sa mort en 3 ans. Toutefois, suite à la mue de l’insecte, il peut parfois aller sur les feuilles provoquant ainsi la formation de galles, on parle alors de phylloxéra gallicole (cf. photo ci-dessous). Ce dernier entraîne un jaunissement du feuillage mais n’est pas mortel pour la vigne.

Galles Finalement, il aura fallu plus de 30 ans pour trouver la parade : les porte-greffes. Le principe consiste à greffer les cépages sur des racines de vigne américaine résistantes au parasite.
De nos jours, tous les vignobles du monde (à l'exception des vignobles chiliens jusqu’alors épargnés par le phylloxéra et des vignobles plantés dans le sable) sont constitués de plants greffés.