>> Les cépages / Le Pinot noir

Le Pinot noir

Le Pinot noir est un cépage rouge à la peau fine qui ne s'accommode pas avec n'importe quel sol et relativement exigeant avec les conditions climatiques, ce qui en fait un cépage particulièrement difficile pour les viticulteurs.
Toutefois, contrairement aux autres cépages rouge, le Pinot noir développent très rapidement des vins aux tanins doux et légers et aux arômes séduisants.

Grappe de Pinot noir

Le Pinot noir est rarement assemblé avec d'autre cépage dans les vins tranquilles (parfois avec du Gamay) car c'est seul qu'il donne le meilleur de lui-même. Toutefois, il entre souvent dans la composition des vins effervescent comme le Champagne.

A part les grand vin de Bourgogne, il est préférable de boire les vins à base de Pinot noir lorsqu'ils sont jeunes et fruités.

Les arômes du Pinot noir

Dans les régions au climat trop frais, le Pinot noir murit et les vins développent des arômes végétaux excessif.
Au contraire dans les régions au climat trop chaud, les vins perdent leurs arômes délicats au profit d'arômes excessivement confits.
C'est finalement dans les régions au climat frais et tempéré comme celles de la Bourgogne que le Pinot noir livrera des vins aux arômes de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) avec des nuances végétales (feuilles mouillées, champignon) et animales (gibier, viande).

Il est courant d'élever les vins en fût de chêne mais les notes de pain grillé, et vanillées peuvent vite devenir excessives.

Région classique du Pinot noir

Les Bourgogne et ses multiples appellations est le berceau du Pinot noir. Les vins y ont des arômes de fruits rouges, aux tanins légers et à l'acidité moyennement élevé. Les Premiers Crus tels que ceux de Gevrey-Chambertin, Nuit-Saint-Georges, Beaune et Pommard offrent, en général, plus d'intensité, de complexité et de longueur.
Les Grands Crus, comme le Chambertin sont les plus puissants Pinots noirs du monde, les plus aptes à vieillir et les plus complexes. Ce sont aussi les plus rares et par conséquent les plus chers :-(

Régions productrices de Pinot noir de qualité

Allemagne (Pflaz, Baden)
Nouvelle-Zélande : ses régions (Martinborough,Central Otago) sont parmi les plus prometteuses et capables de rivaliser avec la Bourgogne. Les vins y sont intenses avec un faible acidité et des notes épicées.
Australie : le climat de l'Australie est trop chaud pour le Pinot noir, toutefois quelques régions dans les hauteurs et exposées aux vents rafraichissant de l'océan produisent des vins de grande qualité (Yarra Valley, Mornington Peninsula).
Amérique du Nord : Tout comme l'Australie, le climat de la Californie est trop chaud à part quelques exception dans les environs de Santa Barbara et de Sonoma.
Amérique du Sud : Chili (dans les environ de Casablanca)
Afrique du sud : Les régions côtières produisent de petit quantité de Pinot noir mais de très bonne qualité.

Les autres cépages blancs