>> Les cépages / Le Merlot

Le Merlot

Le Merlot, la star des cépages rouges. Très en vogue aux Etats-Unis, le Merlot est le 3e cépage rouge le plus cultivé au monde : en Argentine et au Chili, il est souvent produit en version mono-cépage ; en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie, le merlot est utilisé pour des fins d’assemblage.

On raconte que son nom pourrait provenir du merle (en patois, le merlot est un petit merle) à cause de sa couleur noir comme les merles et du goût de ces derniers pour le raisin !

En France, il est surtout présent dans le Bordelais.
Il contribue à la production de toute une gamme de vins, de la simple appellation Bordeaux AOC aux plus prestigieuses appellations de la rive droite de la Garonne.
Le merlot constitue notamment 95 pour cent de l’encépagement du célèbre Château Pétrus. Il est le cépage presque exclusif de l'AOC Pomerol, et est prépondérant dans l'AOC Saint-Emilion.
Le Merlot est souvent assemblé à d’autres cépages, la plupart du temps le Cabernet Sauvignon ou le Cabernet Franc.

Il est moelleux et charnu et relativement peu tannique. Il est aussi faible en acidité. Il peut se boire relativement jeune mais les grands vins peuvent vieillir une, voire deux décennies ou plus, avant de dévoiler leur plein potentiel.
Dans les vins d’assemblage, il apporte un côté fruité, velouté et soyeux.
Il se caractérise par des aromes de cassis et de prune, de mûre, des parfums de poivron vert, de menthe, de chocolat et de tabac.

Les autres cépages blancs