>> Les cépages / Le Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc

Ce cépage blanc donne des vins blancs rafraîchissants, secs, non boisés présentant une forte acidité. Il a besoin d'un climat frais mais il tolère les climats modérés. Les vins de cépage Sauvignon blanc ne gagnent rien à vieillir en bouteille car ils perdent leurs fraicheurs. Par contre, leur bonne acidité conviennent à l'élaboration des vins doux tels que le Sauternes.

Les arômes du Sauvignon blanc

Le Sauvignon blanc apporte des arômes puissant de végétaux (asperge, poivron vert, herbe, petit pois) et de fruits verts (sureau, groseille à maquereau).
Rarement vieilli en fût de chêne car on recherche plutôt le côté fruité et rafraîchissant, les vins Sauvignon des régions tempérés gagneront, malgré tout, des arômes de pain grillé, de vanille ou de réglisse.

Régions classique du Sauvignon blanc

La vallée de la Loire, comme Sancerre et Pouilly-Fumé. On retrouve dans ces vin les arômes classiques du Sauvignon blanc avec une pointe d'arômes fumé que l'on associe aux sol de la région semblable à ceux de Chablis.
À Bordeaux, on l'associe souvent avec du Sémillon pour soutenir le fruits et apporter de la complexité aux vins blancs. Les vins blancs de Pessac-Leognan et de Graves vieillissent bien et développent des arômes complexes de miel et de pain grillé.

Régions productrices de Sauvignon blanc de qualité

Nouvelle-Zélande : Marlborough (île du sud) s'est imposée comme la région de référence des Sauvignons blancs très expressifs
Australie (Adelaide Hills)
Amérique du Nord : Le climat de la Californie est trop chaud pour ce cépage, toutefois la Napa Valley propose des vins intéressants où ils portent le nom de Fumé blanc.
Amérique du Sud : Le Chili est en train de devenir un producteur de Sauvignon Blanc de grande qualité notamment dans la Casablanca Valley)

Les autres cépages blancs