Définissez vos goûts en matière de vin avec Vinocasting

Le 07/12/2013 par Pasapin

Logo de Vinocasting Si vous abordez cet article, il ne fait aucun doute que le vin vous intéresse. Mais comme une bonne majorité de la population, vous avez peut être du mal à choisir vos vins de peur d'être déçu.
Vous pouvez évidemment déléguer ce choix à votre caviste préféré mais, comme disait Socrate, "Connais toi, toi même" (il fallait la placer celle la !).
Le vin est une expérience personnelle, à partager entre amis et avec modération (si, si, modération est aussi votre amie), et la première étape consiste à définir vos goûts en manière de vin. Et c'est là qu'intervient Vinocasting et son coffret.
Lancé en octobre 2013 par trois comparses Jacques Ehny, Jean-Claude Lambert et  Guillaume Barthelemy, issus du monde professionnel du conseil et de la finance mais surtout passionnés par le vin, ce coffret ambitionne d'aider les consommateurs à choisir les vins en fonction de leurs goûts, de leur profil.

Le principe est simple. À l'issue d'une dégustation à l'aveugle de vins très typés, chaque participant attribue une note à chacun d'entre eux. Ces notes serviront à établir son profil et son affinité avec les différentes AOC et IGP françaises.

Contenu du coffret et déroulement

Le coffret est constitué de six demi-bouteilles dissimulées dans des cache-bouteilles numérotés afin de ne pas influencer les dégustateurs, huit feuilles de note ainsi qu'une notice d'explicative.
Pensez à bien à la lire avant l'arrivée de vos convives, car certaines bouteilles nécessitent d'être mises au frais. Préparez également, une bouteille d'eau en vue de rincer les verres, un récipient dans lequel sera vidé l'excès de chaque verre et un ordinateur ou un smartphone connecté.

Pour notre test, huit personnes ayant majoritairement un profil d'amateur occasionnel, voire débutant, ont été réunies. Suivant l'ordre indiqué, les participants attribuent une note de 1 à 5 à l'issue de chaque dégustation. Ici, pas de fioriture ; seule l'impression générale doit être prise en compte.

Afin de ne pas vous influencer, le contenu des bouteilles ne sera pas détaillé dans cet article. Cependant, sachez que les six demi-bouteilles suffisent amplement pour huit participants et qu'une petite heure devrait suffire à finaliser cette dégustation.

Coffret VinocastingLe contenu du coffret Vinocasting

Et ensuite...

La suite des événements se déroule sur Internet. Chaque participant doit créer un compte sur le site de Vinocasting pour reporter les notes qu'il a attribuées (un participant peut également saisir lui-même les notes des autres convives).

Ces notes sont alors compilées par un algorithme, afin de définir un "Vinoprofil". Celui-ci propose d'emblée une affinité avec deux appellations en rouge, deux en blanc et préconise également deux autres appellations à découvrir.

Le Vinoprofil est complété par un classement de 25 appellations en rouge, 15 en blanc et 5 en rosé avec pour chacune d'elles un pourcentage d'appétence. Libre à vous de partager ce profil avec les autres participants, ainsi vos amis ne se tromperont plus lorsqu'ils vous offriront du vin et vice-versa.

Un VinoprofilExtrait d'un Vinoprofil

Mais ne vous arrêtez pas à ces tableaux peut être un peu trop réducteurs car Vinocasting est également capable de déterminer votre affinité avec plus de 3 000 appellations et IGP référencées. Il suffit de saisir une appellation dans le moteur de recherche pour obtenir votre pourcentage d'affinité. Bien pratique au moment de faire votre choix devant un rayonnage. On pourra, cependant, regretter la nécessité d'avoir une connexion internet pour accéder au résultat.

Un Vinoprofil

Pour conclure

Vinocasting propose ici un concept original qui permet de joindre l'utile à l'agréable. S'adressant principalement aux néophytes et aux amateurs occasionnels, ce coffret a fait l'unanimité auprès de nos cobayes mais seul l'avenir nous dira si le Vinoprofil établit s'avère juste. D'ici là, on aimerait que ce concept soit décliné avec des coffrets dédiés à une région, ce qui séduira probablement des amateurs plus expérimentés.

Prix : 50 € + frais de livraison
Site internet : Vinocasting.com

  • Bien vu !
  • - Concept original
  • - Simplicité d'utilisation
  • - Une bonne soirée garantie
  • Pourrait faire mieux
  • - Site améliorable en terme de navigation
  • - Pas d'accès au Vinoprofile en mode déconnecté
  • - Partage des profiles peu mis en avant
Gestion cave et communauté vin