ProDégustation - Le grand test

Logo ProDégustation Le coffret Smartbox "Atelier oenologie", nous a permis de tester l’un des cours dispensés par ProDégustation (société qui organise l’intégralité des 15 ateliers proposés dans le coffret) intitulé “Comprendre les cinq grands cépages”. Qu'en est il de la qualité des cours dispensés ?

Quelques jours avant la séance, Prodégustation nous a fait parvenir un email récapitulant quelques règles à appliquer pour apprécier au mieux les dégustations. L'idée est séduisante, toutefois, si le lieu était précisé, la date et l’heure du rendez-vous ne l'étaient pas. Dans notre cas nous avions réservé l'atelier 6 mois auparavant, il a fallut farfouiller dans notre historique d'email pour retrouver ces informations. Bref, passons...
L’atelier s’est déroulé à Paris dans l’Hôtel 4 étoiles le Pullman (désormais ils ont lieu au Crowne Plaza République, du moins ceux sur Paris). Au passage, Prodégustation organise des cours le dimanche, un avantage à souligner pour les hommes (et les femmes) pressés que nous sommes.

La pièce, composée de 4 tables de 6 personnes et équipée d’un vidéoprojecteur, souffrait d’un léger manque de climatisation, supportable, mais peu agréable à la longue pour les participants et le vin (maintenu à la bonne température au moyen de seaux à glace).
Chaque participant dispose d’un verre, d’un bloc de papier, d’un crayon, d’un support de cours très complet reprenant l’intégralité des slides (tous cours confondus) et en bonus un DropStop gracieusement offert.
Les tables, quant à elles, sont équipées en eau, biscuits et crachoir.

La ponctualité du cours est respectée. Le conférencier est un sommelier dont le parcours professionnel est impressionnant. Ses connaissances et sa pédagogie se sont révélées excellentes, il maitrise son sujet.
Après une présentation de ProDégustation, le cours débute sur les connaissances de base et le processus à suivre pour réaliser une dégustation dans les meilleures conditions. Avant la mise en pratique, une petite séance du jeu des arômes est destinée à tester votre capacité à identifier un arôme grâce à votre odorat.
S’ensuit la mise en pratique, où chaque étape théorique est illustrée par une dégustation (6 au total). Le conférencier vous invite d’ailleurs à utiliser le crachoir afin de conserver toute vos facultés :-)

D’une grande disponibilité, le conférencier n’as pas hésité à prolonger son cours et à répondre aux questions informelles.
Enfin, la participation à l’un des cours, vous donne automatiquement accès à un espace personnel sur le site web de ProDégustation dans lequel vous pourrez approfondir vos connaissances.

En conclusion, le cours, l’enseignant et les supports mis à disposition sont d’une grande qualité. Les vins dégustés étaient suffisamment représentatifs pour bien illustrer la théorie.
On peut toutefois mettre le doigt sur la salle et le fait de n’avoir qu’un seul verre pour les six dégustations. Hormis cela ProDégustation a remplie sa mission avec brio !

Les cours proposés

Outre une formation diplomante, ProDégustation propose les ateliers suivants :

  • Les Secrets des Bordeaux
  • Les Secrets des Bourgogne
  • Les Secrets des Champagne & Effervescents
  • Les Grands Vins du Sud
  • Vins-Chocolats
  • B.A.-BA du Whisky
  • B.A.-BA du vin
  • Tour de France par les Rouges
  • Tour de France par les Blancs
  • Comprendre 5 Grands Cépages

Ces cours sont dispensés sur les villes de Paris, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice-Cannes, Rennes, Strasbourg, Toulouse .
Les réservations peuvent se faire sur leur site internet ou par téléphone (N° Indigo : 0 820 82 10 20). ProDégustation propose aussi ses cours sous forme de chèques cadeaux ou évidemment par l'intermédiaire d'un coffret SmartBox.

La gamme de prix s'échelonne de 79 € (un atelier) à 299 € (pour le pack week-end). Le prix est dégessif si vous venez à plusieurs.

Coordonnées

Site Internet : http://www.prodegustation.com
Téléphone: 01 43 41 33 94

Gestion cave et communauté vin